Échange La Ciotat 2016

Foto_01

 

 

 

 

Une année de plus, nous allons à la rencontre de nos amis français. Cet échange qui est né il y a déjà plus de six ans est devenu un des piliers de notre projet éducatif bilingüe français.   

Chacun des 45 élèves français  a accueilli les bras ouverts son correspondant espagnol. L’émotion était au rendez-vous pour ce premier contact!!!

Foto_02 mini_Foto_03.jpg

Le lycée de la  Méditerranée de La Ciotat sera notre référence pendant une semaine et son proviseur  sera le premier à nous offir un chaleureux accueil. Nos élèves assisteront  à des cours et vivront comme les autres élèves français.

mini_Foto_04.jpg mini_Foto_05.jpg mini_Foto_06.jpg

D’un côté, deux élues de la Municipalité de La Ciotat nous ont souhaité la bienvenue et nous ont présenté la ville.  

Foto_07.jpg mini_Foto_08.jpg

D’un autre côté, ce voyage  nous a permis de connaître la région  et de faire plusieurs visites très intéressantes:  les chantiers navals de La Ciotat, le théâtre  Eden (premier cinéma au monde) et un impressionant voyage en bateau afin de connaître le merveilleux paysage des Calanques.

mini_Foto_09.jpg mini_Foto_10.jpg mini_Foto_11.jpg
mini_Foto_12.jpg mini_Foto_13.jpg mini_Foto_14.jpg

Nîmes nous a été presentée par notre collègue français d’Histoire-Géo: Bruno Pérez d’une manière enthousiaste et bien en accord avec son origine nîmoise. La Maison Carrée, la Tour Magne et notamment Les Arênes, nous ont vraiment marqués. 

mini_Foto_15.jpg mini_Foto_16.jpg mini_Foto_17.jpg

De retour au lycée, les parents nous avaient préparé  une belle surprise. Une immense table pleine de plats succulents préparés par eux-mêmes. Cette fête a été l’occasion de consolider les liens entre les élèves des deux pays.

mini_Foto_18.jpg

 

mini_Foto_19.jpg
mini_Foto_20.jpg mini_Foto_21.jpg

Mais malheureusement le temps s’achevait et il fallait se dire à bientôt….

C’est avec une grande émotion que nos 90 élèves s’embrassaient entre des pleurs. Mais l’illusion des retrouvailles en abril brillait aussi dans leurs yeux.

mini_Foto_23.jpg mini_Foto_22.jpg mini_Foto_24.jpg
mini_Foto_25.jpg mini_Foto_26.jpg